LA CLAUSE DE CONCILIATION

Le Centre propose les clauses de Conciliation suivantes :

  • avant la naissance du différend

<<Tout différend ou litige qui viendrait à se produire à la suite ou à l’occasion du présent contrat sera soumis avant toute autres procédure à la conciliation sous l’égide du Centre d’arbitrage de la CCIAD et selon son règlement de conciliation en vigueur au moment de la conciliation et auquel parties déclarent adhérent >>.

  • après la naissance du différent si les parties n’ont prévu la clause ci-dessus :

<< Les parties aux présentes soumettent le litige ci-après décrit à la conciliation sous l’égide du Centre d’arbitrage de médiation et de la conciliation selon son règlement de conciliation >>.

En cas d’échec de la conciliation, les parties peuvent avoir recours à l’arbitrage en prévoyant la clause suivante :

<< les parties aux présentes soumettent le litige ci-après décrit à la conciliation sous l’égide du Centre d’arbitrage de la CCIAD et selon son règlement de conciliation>>.

En cas d’échec d la conciliation , les parties peuvent avoir recours à l’arbitrage en prévoyant la clause suivante:

<< En cas d’échec de conciliation , le litige sera tranché définitivement sous l’égide du Centre d’arbitrage de médiation et conciliation de la CCIAD, par voie d’arbitrage et à l’exclusion des tribunaux , conformément à son règlement d’arbitrage en vigueur au moment de la signature de ce contrat et auquel les parties déclarent adhérer >>.

Article 1: Champ d’Application

Ce règlement s’applique lorsque les parties désirent trouver une solution amiable à un différent par la conciliation sous l’égide du Centre d’arbitrage de la CCIAD et conformément à ce règlement .

Article 2 : Définition

<< Centre >>désigne le Centre d’arbitrage de la CCIAD ou toute personne ou autre institution à qui le centre confie la gestion du dossier de conciliation .

<< Médiation >>désigne aussi la conciliation et toute autre appellation dans la mesure ou les parties acceptent de se soumettre à ce règlement .

<< Médiateur>>ou << Conciliateur >> désigne une personne physique chargée d’assister les parties dans la recherche d’une solution amiable d’un différent sous l’égide du centre conformément à ce règlement. Le même terme désigne aussi les médiateurs lorsque les parties choisissent de confier la fonction à plusieurs personnes.

<< Règlement >> désigne ce règlement dans sa version en vigueur à la médiation.

Article 3 : Faculté d’adaptation du règlement par parties

Les parties peuvent, avec l’assistance du Centre, adapter les dispositions du règlement à leur besoin pour parvenir à une entente qui leur convient.

Article 4 : Rôle du Centre
Le Centre à pour mission général d’assurer l’application du règlement et jouit pour cela de tous les pouvoirs  nécessaires.
Le Centre doit agir avec diligence en prenant en considération d’intérêt pour les parties de voir le différend réglé à l’amiable, équitablement, rapidement et au meilleur coût. Le Centre s’assure que les parties sont traitées sur un pied d’égalité et qu’elles peuvent faire valoir leurs prétentions.
Article 5 : Responsabilités
Le Centre et le Conciliateur ne peuvent être poursuivis en justice en raison d’actes accomplis de bonne foi dans l’exercice des fonctions qui leur sont attribuées par ce règlement .
Toutefois lorsque le conciliateur est désigné par les parties elle mêmes, le Centre n’est pas responsable des actes, omissions ou négligence de celui-ci.
Article 6 : L’avis de médiation
Lorsque les parties ont prévu de soumettre le différend